De la pratique appuyée par la théorie :

une perspective historico-culturelle dans la recherche de la rencontre dans l'expérience pédagogique en langue portugaise

Auteurs

Mots-clés :

Théorie historico-culturelle, Pratique, Réunion, Entretien

Résumé

La formation des enseignants en portugais nous amène un long chemin vers l'appropriation des différentes constructions théoriques et méthodologiques adressées aux professionnels des langues. À la fin du cours de premier cycle en Lettres-Langue Portugaise, les étudiants entrent pour la première fois en classe en tant qu'enseignants, équipés de matériel physique - craie, marqueurs, blouses - et d'intellectuels pour prendre la tête du processus de médiation entre l'enseignement et apprentissage. À partir de ce déplacement opéré par les auteurs, ce travail présente un mouvement que nous croyons nécessaire entre la théorie historico-culturelle et la pratique pédagogique réalisée au cours de la 9e année du Colégio XX de l'Universidade XX au premier semestre 2023. Sous différentes perspectives qui déplacent un kaléidoscope, essentiellement bakhtinien, nous réfracterons la théorie et la pratique dans la construction de nouvelles perspectives et couleurs, à la tradition pédagogique, à partir du genre discursif de l'entretien et d'un thème directeur : la tension entre le central et le marginal. Dans le but de réfléchir sur les intersections théorico-pratiques, nous chercherons à répondre si l'appropriation de théories à base historique-culturelle a consolidé la rencontre — pensée à partir du concept de Ponzi — dans les cours de langue portugaise pendant le stage.

Bibliographies de l'auteur

Anderson Jair Goulart, Universidade Federal de Santa Catarina

Doutor em Linguística pela Universidade Federal de Santa Catarina. Atualmente é professor Adjunto de Metodologia de Ensino de Língua Portuguesa, Estágio Supervisionado I e Estágio Supervisionado II em Língua Portuguesa e Literaturas, vinculado ao Departamento de Metodologia de Ensino- MEN, do Centro de Ciências da Educação- CED/UFSC.

Daniela Campregher, Universidade Federal de Santa Catarina

Licenciada em Letras- Língua Portuguesa e Literaturas pela Universidade Federal de Santa Catarina. Atualmente é professora de Língua Portuguesa e Literatura na Rede Estadual de Santa Catarina.

Waléria Nunes, Universidade Federal de Santa Catarina

bacharelada e licenciada Letras- Língua Portuguesa e Literaturas pela Universidade Federal de Santa Catarina. Atualmente é Mestranda no Programa de Pós-Graduação em Literatura- PPGLit da Universidade Federal de Santa Catarina- UFSC.

 

Références

BAKHTIN, Mikhail. Estética da criação verbal. 2. ed. São Paulo: Martins Fontes, 1997.

BAKHTIN, Mikhail. Para uma filosofia do ato responsável. São Carlos: Pedro & João Editores, 2010. 155p.

BRASIL. Ministério da Educação. Parâmetros Curriculares Nacionais para o Ensino Fundamental. Brasília, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, 2019.

CERUTTI-RIZZATTI, Mary Elizabeth & IRIGOITE, Josa Coelho da Silva. A aula de português: sobre vivências (in)funcionais. Alfa, 59 (2), São Paulo, 2015. p. 255-279.

COLÉGIO XX, XX. Projeto Político-Pedagógico [recurso eletrônico]. Florianópolis, 2019.

FREIRE, Paulo. Pedagogia do oprimido. 17ª. Ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, v. 3, 1987.

GERALDI, João Wanderley. Portos de passagem. 4. ed. São Paulo: Martins Fontes, 1997.

GERALDI, João Wanderley. Deslocamentos no ensino: De objetos a práticas; de práticas a objetos. Mesa-redonda “Gêneros discursivos e Ensino”, CELLIP, Cascavel, 2009.

GERALDI, João Wanderley. A aula como acontecimento. São Carlos/ SP: Pedro e João Editores, 2010.

IRIGOITE, Josa Coelho da Silva. Aula de Português como encontro entre a outra palavra e a palavra outra: um estudo sobre a ecologia da apropriação da escrita na esfera escolar. Tese (Doutorado em Linguística) – Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2015.

KOCH, Ingedore Villaça & ELIAS, Vanda Maria. Ler e Escrever: estratégias de produção textual. São Paulo: Editora Contexto, 2012.

MIOTELLO, Valdemir. Discurso da ética e a ética do discurso. São Carlos/SP: Pedro e João, 2011.

PACCA, Jesuína Lopes de Almeida. O Profissional da Educação e o Significado do Planejamento Escolar: Problemas dos Programas de Atualização. Revista Brasileira de Ensino de Física Vol. 14 (1), p. 39 – 44, 1992.

PONZIO, Augusto. Procurando uma palavra outra. São Carlos: Pedro & João Editores, 2010.

PONZIO, Augusto. No Círculo com Mikhail Bakhtin. São Carlos: Pedro & João Editores, 2013. 330p.

PONZIO, Augusto. Identidade e mercado de trabalho: dois dispositivos de uma mesma armadilha mortal. In: MIOTELLO, V.; MOURA, M. I. [Organizadores] A alteridade como lugar da incompletude. São Carlos: Pedro & João Editores, 2014, p. 49-94.

ROCHA, Décio; DAHER, Maria. D. & SANT’ANNA, Vera L. A. A ENTREVISTA EM SITUAÇÃO DE PESQUISA ACADÊMICA: REFLEXÕES NUMA PERSPECTIVA DISCURSIVA. Polifonia, [S. l.], v. 8, n. 08, 2004. Disponível em: https://periodicoscientificos.ufmt.br/ojs/index.php/polifonia/article/view/1132. Acesso em: 10 abr. 2023.

SOUZA, Liliane V.; ALANO, Natassia D. & DIAS, Sabatha C. Análise linguística integrada à leitura: contribuições para a prática docente em língua portuguesa. Linguagem & Ensino, Pelotas, v. 22, n. 1, p. 39-56, jan./mar. 2019.

TEIXEIRA, Níncia Cecília R. B. Escrita de mulheres e a (des) construção do cânone literário na pós-modernidade: cenas paranaenses. Guarapuava: Unicentro, 2008.

VIGOTSKI, Lev Semionovitch. A formação social da mente: o desenvolvimento dos processos psicológicos superiores. COLE, Michael et al (org.). Trad. José Cipolla Neto, Luís Silveira Menna Barreto e Solange Castro Afeche. 7. ed. São Paulo: Martins Fontes, 2008.

VIGOTSKY, Lev Semionovitch. Obras Escogidas: problemas del desarollo de la psique. Tomo III. Madri: Machado Nuevo Aprendizaje, 2012.

Téléchargements

Publiée

2024-07-11

Numéro

Rubrique

ARTIGOS CIENTÍFICOS